Bioart.fr » Bio mécanique » Plaque d’immatriculation: quelles sont les différentes couleurs des plaques d’immatriculation?

Plaque d’immatriculation: quelles sont les différentes couleurs des plaques d’immatriculation?

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé dans le monde, elle est devenue de nos jours quasiment indispensable, tout le monde en possède au moins une. Un objet du quotidien certes, mais dont on ignore pas mal de choses. Par exemple, si je vous dis à quoi servent les plaques d’immatriculations, vous ne saurez surement pas quoi répondre. Et cela par manque d’intérêt, ou par oubli. Oui, aujourd’hui nous allons vous parler des plaques d’immatriculations, pour que vous deveniez incollable sur le sujet.

Quels types d’informations peut véhiculer une plaque d’immatriculation ?

Il faut avant toute chose, savoir que les plaques d’immatriculations ont beaucoup évolué depuis les années 90, nous allons donc vous parler des plus récentes, et vous expliquer quelles sont les informations que vous pouvez tirer d’une simple plaque d’immatriculation :

  • Le modèle de la voiture: effectivement, de plus en plus de sites de voitures, que ce soit pour les pièces détachées ou bien pour voir la popularité d’une voiture, vous pouvez introduire le code d’immatriculation (à condition que la préfecture accepte la réutilisation du code bien sûr) pour avoir le modèle de la voiture.
  • Le propriétaire: si vous avez un problème en route par exemple, le fait de garder la plaque d’immatriculation du conducteur en question, permettra à la gendarmerie ou à la police d’identifier le propriétaire du véhicule, mais ceci relève uniquement des prérogatives des forces de l’ordre.
  • L’année du véhicule: pour les anciennes plaques (en activité jusqu’en 2009), il est possible de connaitre l’année en lisant la plaque d’immatriculation.
  • Le département: vous le saurez également rien qu’en lisant les derniers caractères de la plaque d’immatriculation, mais comme ça a changé, les propriétaires de la voiture peuvent afficher le département de leur choix.
  • Le numéro de série: malheureusement pour ce point, impossible de l’avoir sur plaque d’immatriculation, il faudra le trouver sur la voiture en question.

Quelles sont les différentes couleurs des plaques d’immatriculation?

En effet, vous pourrez avoir différentes informations à travers les plaques d’immatriculation, mais il faut savoir aussi que la couleur de la plaque importe beaucoup, et cette dernière peut prendre différentes couleurs:

  • Rouge: pour les voitures qui sont en transit.
  • Vert: principalement pour les ambassades, les consulats, les corps diplomatiques, et le personnel diplomatique et administratif.
  • Bleu: réservé aux véhicules de l’armée frontalière.

Les autres articles prochent :