Bioart.fr » Bio lifestyle » Emmaillotage : qu’est-ce que l’emmaillotage?

Emmaillotage : qu’est-ce que l’emmaillotage?

Beaucoup de pratiques ancestrales et de recette de grand-mère sont aujourd’hui d’actualité et prouvé par la science et par l’expérience qu’elles fonctionnent bel et bien. Parmi celles-ci, on va s’intéresser à une pratique qui nous vient tout droit de l’Afrique du nord : l’emmaillotage. En effet, depuis toujours, les grands-mères conseillent les nouvelles mères d’adopter l’emmaillotage pour bébé afin de calmer et de stopper les cris des bébés. Et dans la majorité cela marchait, et c’est ce qui l’a popularisé et qui la rend toujours d’actualité aujourd’hui.

L’emmaillotage, qu’est-ce que c’est ?

L’emmaillotage est une vielle pratique qui veut que chaque soir avant de dormir, on met le bébé dans une sorte de couverture avec lequel on l’entoure plusieurs fois. Ceci va créer une enveloppe autour du bébé, ce qui va empêcher tous ses mouvements.

Les principaux objectifs de l’emmaillotage sont :

  • Permettre au bébé de se sentir en sécurité et à l’abri, comme dans le ventre de sa mère.
  • Diminuer les cris et pleurs du bébé pendant la nuit.
  • Permettre au bébé de longues nuits de sommeil.
  • Éviter que le bébé sursaute pendant qu’il dorme.

L’emmaillotage est généralement plus conseillé chez les bébés malades ou qui naissent suite à des complications. Il est d’ailleurs très répandu chez les bébés prématurés mais cela ne l’empêche pas d’être également conseillé pour les bébés en pleine santé car ce n’est juste qu’un confort et qu’une sécurité au plus pour le bébé.

Quand est-ce qu’il est nécessaire d’emmailloter un bébé ?

Cette pratique se fait généralement la nuit avant que le bébé ne s’endorme mais elle peut également se faire le jour pour calmer un bébé qui pleure.

En effet, l’emmaillotage peut être appliqué à tout moment de la journée. Pour cela, il faut d’abord connaître les causes des pleurs du bébé et vérifier s’il ne s’agit pas seulement d’un inconfort, du fait qu’il ait faim ou qu’il ait fait ses besoins. Suite à cela, vous pouvez très bien emmailloter le bébé s’il continue à pleurer et à créer car cela peut très bien le calmer.

Est-ce que l’emmaillotage peut être dangereux ?

En soi, si l’emmaillotage est bien pratiqué il ne peut être que bénéfique pour l’enfant. Cependant, s’il est mal fait, les répercussions peuvent être dangereuses pour le bébé ainsi que sa santé.

En effet, l’emmaillotage doit être fait soigneusement et méticuleusement en vérifiant constamment qu’on n’étouffe pas le bébé et qu’on ne le serre pas trop fort. En effet, si l’emmaillotage est mal fait, la couverture peut serrer fort le bébé ce qui augmentera son inconfort et aboutira à des effets inverses. En plus de cela, sur le long terme, cela peut lui causer des problèmes respiratoires.

Les autres articles prochent :