Bioart.fr » Bio cuisine » Barquette alimentaire jetable : quel type de barquette alimentaire choisir ?

Barquette alimentaire jetable : quel type de barquette alimentaire choisir ?

Les barquettes alimentaires sont ce qu’il y a de plus répandu dans le monde de la cuisine, la plupart des personnes qui les utilisent sont celles qui ont des restaurants par exemple, mais ça n’empêche pas les autres de les utiliser dans leurs maisons.

La chose la plus importante à savoir concernant les barquettes en aluminium, c’est que chaque type de nourriture correspond à un type de barquette. Les barquettes que vous utilisez afin de garder de la nourriture au chaud ne sont pas les mêmes que celles que vous utiliser pour la garder au frais.

Afin de bien choisir votre barquette alimentaire, il est important de connaître les composants de chaque barquette, pour ce faire, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de personnes habituées à acheter ce genre de choses.

Quel type de barquette alimentaire choisir ?

Les barquettes alimentaires sont disponibles en plusieurs matières, le choix de la matière dépend essentiellement du type d’utilisation de la barquette, si vous voulez en savoir plus, continuez à lire notre article.

Voici les différentes matières de barquettes alimentaires et leurs utilisations :

  • Les barquettes alimentaires en aluminium : ce sont des barquettes adaptées au four, mais que vous ne pouvez pas passer au micro ondes, ce genre de barquetteS est le plus utilisé pour maintenir la nourriture au chaud.
  • Les barquettes alimentaires en carton : ces barquettes là sont écologiques, vous pouvez les faire passer que ce soit au micro ondes ou même au four.
  • Les barquettes alimentaires en plastique : c’est tout le contraire des barquettes en aluminium, les barquettes en plastique servent plutôt à maintenir la température froide des aliments.

Où acheter ses barquettes alimentaires jetables ?

Mis à part les barquettes alimentaires en plastique que vous pourrez éventuellement réutiliser, il existe des barquettes plutôt jetables, que vous utiliserez une seule fois et que vous jetterez par la suite.

Vous trouverez généralement ce genre de barquettes dans les restaurants lors des livraisons à domicile plus précisément.

Si vous voulez vous lancer dans la vente de plats à domicile, ou si vous voulez tout simplement avoir des barquettes alimentaires jetables pour un usage personnel chez vous, sachez que vous pouvez en trouver en grandes surfaces, ou même sur Internet.

Des barquettes jetables, ce n’est pas ce qui manque, afin de trouver celles aux meilleurs prix, nous vous conseillons de visiter le maximum de sites possible.

Rares sont les cas où on trouve des arnaques dans les achats de barquettes alimentaires, car ce sont des objets qui sont à la portée de tous, mais il faut tout de même acheter sur le bon site.

Les avantages des boîtes en carton

Pendant de longues années, les consommateurs ont utilisé des boîtes en plastique, mais les conséquences sur l’environnement ne sont plus à prouver. Ce matériau est nuisible que ce soit pour la faune ou la flore. La barquette en carton représente donc la meilleure solution à envisager, car elle respecte votre santé et la planète.

    Vous n’avez pas un transfert de substance entre le contenant et les aliments, ce qui n’est pas toujours le cas avec le plastique.
  • Les fabricants ont développé des boîtes robustes que vous pouvez transporter aisément pendant vos déplacements professionnels.
  • Plusieurs tailles sont disponibles que ce soit pour les salades ou les plats chauds.
  • Les aliments n’étouffent pas grâce aux aérations.
  • La conservation est optimisée et vous avez même une fenêtre pour découvrir les ingrédients.
  • Pour les professionnels, les coûts sont réduits pour ces contenants en carton.

La barquette en carton a la particularité d’être jetable, personnalisable et recyclable. Dans certains cas de figure, il est même possible de la passer au micro-ondes, un réel avantage si vous souhaitez réchauffer votre plat du midi sans forcément sortir l’artillerie lourde avec des assiettes, des couverts, des casseroles…

Le meilleur de l’emballage alimentaire

Les consommateurs et les professionnels ont un point en commun, ils sont à la recherche des meilleurs produits pour que la satisfaction soit la plus élevée. Les boîtes sont donc déclinées en plusieurs formats et surtout il y a différentes tailles, cela permet de jongler avec les aliments, car les salades et les sushis ne sont pas les seuls à être compatibles. Vous pouvez bien sûr transporter des frites, des pâtisseries et même des pâtes dans de tels emballages qui ont la particularité d’être très robustes.

Certes, il n’est pas possible de les réutiliser, car il est difficile de les laver contrairement au plastique. Par contre, en termes de pollution, le carton s’avère être beaucoup plus réjouissant et il est compatible avec tous les aliments, vous pouvez même transporter aisément un plat avec une sauce dans un tel contenant en carton sans avoir la crainte qu’il puisse s’éventrer à la première utilisation.

N’hésitez pas à comparer toutes les solutions en vigueur afin de dénicher celle qui répondra à l’intégralité de vos attentes. Vous pourriez aussi être conquis par une barquette kraft sans couvercle. Confrontez les prix, les matériaux, les associations, les formats afin de trouver le contenant le plus adapté à votre commerce.