Bioart.fr » Bio administratif » Assurance chien : c’est quoi ?

Assurance chien : c’est quoi ?

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais pour certaines personnes, cette phrase a dépassé le statut de simple expression, c’est pour eux une réalité quotidienne. Leur animal de compagnie devient une partie intégrante de leur vie et de leur famille. Le fait d’adopter un chien est un engagement et un investissement de temps et d’argent pour de nombreuses années à venir.

L’animal peut être à l’origine de nombreuses dépenses imprévues. Principalement lorsqu’il s’agit d’un jeune chiot ou d’un chien âgé, ils sont sujets à plusieurs problèmes de santé qui peuvent coûter cher en frais chez le vétérinaire, médicaments, opérations chirurgicales, sans compter les accidents de la vie quotidienne qui peuvent mettre en danger la santé de votre compagnon.

Assurance chien : pourquoi et pour qui ?

Afin de protéger votre animal de compagnie contre diverses menaces pour sa santé et économiser de l’argent, il est donc intéressant d’avoir recours à une assurance chien. Bien qu’elle s’adresse à tout propriétaire de chien, peu importe la race ou l’âge de l’animal, elle est recommandée pour les petits chiots en bas âge et vieux chiens âgés, ces deux tranches d’âge étant plus sensibles à des problèmes de santé et plus susceptibles d’être victime d’accidents divers.

Les petits chiots, par exemple, requièrent un suivi médical régulier ce qui peut coûter cher au maître en frais de vétérinaire. Les assurances chien remboursent l’intégralité de ces frais de soins. Les frais liés au chien ne s’arrêtent pas là : la vaccination et ses rappels nécessitent des consultations régulières chez le vétérinaire ; la stérilisation de l’animal est également à prendre en compte, les accidents en tout genre qui peuvent entraîner une patte cassée, une plaie ouverte ou autres blessures, sans compter les maladies.

Le chien peut ainsi souvent se retrouver hospitalisé ou même opéré, cela peut nécessiter un suivi médical supplémentaire en termes d’examens, d’analyse et de contrôles réguliers. En plus de tous ces problèmes de santé, il arrive qu’un chien soit perdu par son maître. Certaines assurances offrent également un soutien en cas de perte du chien (contact des autorités compétentes, des refuges pour animaux, annonces dans la presse), tant de dépenses qui peuvent être évitées et gérées grâce à la souscription à une mutuelle pour chien.

Assurance chien, prise en charge

Si l’on souhaite souscrire une assurance pour son chien, il est tout de même important de connaître les avantages et le type de prise en charge offerts par ce service de manière générale. La plupart des assurances pour chiens offrent ce type de prise en charge (totale ou partielle) en termes de remboursements :

  • Consultations médicales (généraliste et spécialiste)
  • Analyses, radiographies, scanners…
  • Intervention chirurgicale et hospitalisation
  • Traitement et médicaments
  • Kinésithérapie
  • Vaccination et les rappels
  • Le détartrage du chien
  • La stérilisation
  • Assurance décès
  • Responsabilité civile pour les chiens dangereux.
  • Prise en charge des dépenses en cas de perte.

Les autres articles prochent :